Comparatif pour bien choisir son offre ADSL Internet + Forfait mobile

L’essor des smartphones a permit aux FAI de diversifier leurs offres Internet. Il est maintenant possible de regrouper en un même forfait plusieurs services, dont l’abonnement mobile. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les offres quadruple play  pour inclure votre forfait smartphone au sein de votre offre ADSL.

Des forfaits très complets pour un service intégral

Très loin des offres low-cost, on trouve les forfaits comprenant une connexion Internet couplée à un forfait mobile. Les opérateurs rivalisent de plus en plus dans ce secteur et serrent les prix afin de se démarquer.

Budget

Il faudra cependant compter entre 30 et 50€/mois environ si jamais vous souhaitez investir dans un tel abonnement. C’est par contre l’idéal pour bénéficier d’un accès à Internet, de vos chaînes TV préférées et de la téléphonie fixe et mobile avec un seul paiement mensuel.

Débits & limites

La plupart des FAI proposent des forfaits mobiles entre 20 et 50 Go de 4G/4G+. Certains brident le débit au-delà de la limite, d’autres n’hésitent par contre pas à couper votre Data en cas de dépassement. Notez qu’en général, les appels et SMS/MMS nationaux sont illimités pour les tarifs les plus élevés. A moins de 30€/mois, les forfaits mobiles n’offrent que quelques heures d’appel, ce qui reste suffisant si vous n’êtes pas un gros consommateur et privilégiez le fixe.

Si la plupart des forfaits quadruple play proposent une ligne ADSL, certains opérateurs n’hésitent pas à offrir du VDSL2, voire la fibre optique. En contrepartie, la Data du mobile est moins fournie, ce qui ne devrait pas poser de problème à moins que vous ne soyiez un très gros consommateur de 4G.

Avec ou sans engagement

Un autre point est à vérifier avant la souscription : une période d’engagement de 12 à 24 mois est souvent nécessaire sur les offres quadruple play, ce qui pourra être pénalisant si vous trouvez mieux ailleurs avant la fin de contrat.